PROJETS EN COURS
Le Vaisseau
Mathieu Briand
L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus
L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino
Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata
Limites Floues
Le Cabanon Vertical
LE CONTEXTE DE LA COMMANDE :
Un collège sans cour de récréation ? Cela semblait difficile à imaginer pour le Collège Notre Dame de la Major, qui depuis la rentrée 2011, accueille dans une nouvelle annexe les classes de 4e et 3e. Installée dans un bâtiment neuf mais exigu, l’annexe ne disposait pas de cour extérieure pouvant accueillir les élèves pendant les pauses. La direction et les professeurs ont alors demandé à Krijn de Koning de créer un espace intérieur de détente et de partage.
L'OEUVRE :
Partant des besoins du collège et des élèves, Krijn de Koning a proposé une transformation simple et toutefois radicale du rez-de-chaussée. Il opère à la fois avec des gestes à grande échelle, une tonalité générale et des ponctuations. Avec l’application d’une seule couleur (un bleu clair qui tel une peau douce recouvre la totalité des surfaces) et la création d’un espace forum à la place d’un traditionnel escalier central, Krijn de Koning modifie autant l’aspect visuel que l’appropriation physique du lieu. Dans un univers bleuté viennent s’insérer d’autres couleurs, notes qui rythment et animent l’ensemble. Sur les murs, des tableaux monochromes remplissent le rôle de panneaux d’affichage. Au sol, des blocs modulables se déplacent en fonction des usages : dispersés, ils servent de sièges et d'accoudoirs, assemblés, ils forment de petits espaces collectifs de travail ou de représentation. Un podium installé dans le hall, tendu entre sol et plafond crée l’illusion de traverser les niveaux. Il « surgit » au sein du centre de documentation pour former une table de consultation.
Au-delà d’une atmosphère générale qui se trouve modifiée, c'est un rapport différent avec l’espace qui est instauré. De lieu de passage, le rez-de-chaussée devient à la fois agora et lieu d’évasion. Il se métamorphose en un paysage intérieur.
LES COMMANDITAIRES :
La direction et les professeurs du Collège Notre Dame de la Major
L'ARTISTE :
Krijn de Koning est né en 1963. Il vit et travaille à Amsterdam
website : krijndekoning.nl
PARTENAIRES :
Fondation de France, Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture, OGEC Notre Dame de la Major.