LE VAISSEAU / Mathieu Briand
Une œuvre-environnement pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde. Crèche de la Friche Belle de Mai, 13003 Marseille.
LE CHEMIN DES FEES / Lucy+Jorge Orta
Un parcours de sculptures pour réenchanter l'Huveaune. Cinq sites le long de l'Huveaune - Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille.
HORIZONS - LES SENTIERS DE L'EAU / Tadashi Kawamata
Une œuvre sur le territoire de la Camargue pour révéler la diversité des paysages du delta du Rhône. Musée de la Camargue, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles.
LIMITES FLOUES / Le Cabanon Vertical
Imaginer autrement les espaces extérieurs d'un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages. Centre social des Canourgues, 13300 Salon-de-Provence.
TO MAKE A PLACE / Krijn de Koning
Création d'un lieu de vie et de partage dans un collège dépourvu de cour de récréation. Collège Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
BANC DE SABLE / Olivier Bedu
Transformation d'une place en point de repère urbain, lieu de vie convivial et multiple. Place François Moisson, 13002 Marseille.

Les Nouveaux commanditaires 2013

accuei.opera

 PROJETS EN COURS

Le Vaisseau
Mathieu Briand

L'Opéra noir
Berdaguer&Péjus

L'Ecume des jours
Didier Fiuza Faustino

Les Sentiers de l'eau
Tadashi Kawamata

Limites Floues

Le Cabanon Vertical


Newsletter

Recevoir notre newsletter

Accueil

soulever LA MONTAGNE VELTEN I Six artistes pour une œuvre au cœur de Belsunce I
inauguration le 5 juillet 2013 à 11h

ILOT VELTEN, 16 rue Bernard du Bois, 13001 Marseille

 

LE CONTEXTE DE L'ŒUVRE :

L’Ilot Velten est un espace public situé entre la Porte d’Aix et le quartier Belsunce, accessible par les rues Bernard du Bois et Francis de Pressensé.
Il abrite différents équipements sociaux, culturels et sportifs comme la Cité de la Musique, le Centre Social, le Centre Municipal d’Activités et le Contact Club. Malgré la multitude des activités qui s’y tiennent, ce site reste méconnu des habitants du quartier. Il pourrait pourtant devenir une destination pour qui veut lire, se détendre ou jouer en plein cœur de ce tissu urbain très dense. En 2012, dans le cadre du CUCS et du Projet de Rénovation Urbaine Centre Nord, le GIP Politique de la Ville et le GIP Marseille Rénovation Urbaine ont initié une concertation préalable à la requalification du site - programmée en 2014. Cette mission a été confiée à La Compagnie des rêves urbains, et devra nourrir le futur projet d’aménagement.

 

Le Bureau des compétences et des désirs, structure de médiation et de production d’art contemporain (BCD), a été quant à lui sollicité pour répondre à des questions soulevées lors de la concertation, à savoir :

- Comment faire mieux connaître ce site ?

- Par quel moyen lui apporter une identité forte, un repère ?

- Comment inventer une forme d’intervention artistique de moyenne durée ?

Face aux enjeux complexes d’un tel projet, le BCD a formé un groupe de travail pensé comme une unité de recherche et composé de : Olivier Bedu (architecte), Olivier Dohin & Raphaël Dupin (chorégraphes), Nicolas Floc’h, Pierre Malphettes et Abraham Poincheval (artistes).

 

Jouant avec le vocabulaire d’un chantier et les possibilités d’un matériau innovant, le groupe a construit sur place une œuvre-paysage en résonnance avec le caractère du site. Surgie du sol, soulever la montagne Velten cristallise un geste qui renoue avec les codes de la statuaire et annonce la future transformation de l’ilot. L’œuvre restera visible jusqu’au moment où le lieu fera peau neuve. Aux habitants, petits et grands, d’imaginer les usages possibles offerts par ce relief incongru et poétique.



LIRE LA SUITE

L'ARCHIPEL I LE CABANON VERTICAL I ŒUVRE PERENNE I Inauguration le 5 juillet 2013

ARCHIPELSiteBCD
Vue de L'ARCHIPEL.
Photo : Le Cabanon Vertical, 2013

Boulevard Robert Schumann, 13300 Salon-de-Provence


Imaginer autrement  les espaces extérieurs d’un équipement urbain pour décloisonner et démultiplier les usages.


LE CONTEXTE DE LA COMMANDE :

En 2010, la Ville de Salon-de-Provence, le Centre social AAGESC et l’association Nejma ont entamé une réflexion pour transformer les lieux autour de Franscisco Barron en un espace multisports et détente accessible à tous, avec la volonté de faire la part belle à l’art et à la culture. Invités à s’associer à cette démarche, des représentants d’associations et d’habitants du quartier ont formé un groupe de commanditaire qui a fait appel à l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France est confiée une commande artistique au collectif d'artiste Le Cabanon Vertical.

LIRE LA SUITE

ALLER / RETOUR I ANTONI MUNTADAS I ŒUVRE PERENNE I Inauguration en juin 2013

Une œuvre sur la citoyenneté dans la pensée méditerranéenne pour accueillir les visiteurs du MuCEM

LE CONTEXTE DE LA COMMANDE :

En 2012, des membres du personnel et des représentants du comité d’usagers du MuCEM se sont constitués en groupe de commanditaires et ont fait appel à l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France pour porter une commande artistique sur le thème de la citoyenneté dans le hall d’accueil du bâtiment contemporain. Née en Méditerranée, la citoyenneté est une des spécificités les plus marquantes de cet ensemble civilisationnel, et fait écho non seulement à son histoire mais aussi aux mutations politiques, sociales et économiques qui sont en cours sur les deux rives du bassin méditerranéen. Avec leur initiative les commanditaires expriment le désir de faire du MuCEM une « place publique », un espace de débat et de circulation des idées.

Accompagnés par le Bureau des compétences et désirs, médiateur pour l’action Nouveaux commanditaires, ils ont confié leur commande à l’artiste Antoni Muntadas.

AllerRetourMailingBis

Aller/Retour, Citoyenneté et déplacements. Antoni Muntadas, 2013

LE VAISSEAU I MATHIEU BRIAND I ŒUVRE PERENNE I Inauguration le 19 mai 2013 

 

vaisseau1

Vue de l'un des périscopes installés sur le toit de la Crèche. Photo: Nicolas Nabajoth, 2012

 

Une œuvre-environnement investit une crèche pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde.


LE CONTEXTE DE LA COMMANDE :

Un ancien bassin de rétention d’eau situé dans l’enceinte de la Friche Belle de Mai a été transformé en crèche associative qui accueille les enfants du quartier et de personnes travaillant sur le site. L’association qui a porté ce projet a souhaité inviter Mathieu Briand à proposer un mode d’initiation des tout-petits enfants aux images.

 

LIRE LA SUITE